« Une exposition historique à voir, à revoir partout ailleurs… » Ce fut la phrase récurrente que ses organisateurs entendirent très régulièrement pendant les dix jours que dura l’exposition BOWIE odyssée présentée sur le site de la Cité du Design à Saint-Étienne en 2018 : « Pourra-t-on la voir ailleurs ? va-t-elle dans le futur tourner dans d’autres villes ».
Les visiteurs – nombreux (plus de trois mille personnes dans un temps très court) – auraient en effet voulu que d’autres, fans hardcore comme simples curieux émerveillés, découvrent à leur tour tout ce qui avait été choisi et présenté par les initiateurs de cet événement unique au monde ; puisqu’il retraçait la vie et le parcours artistique de la rock star aux dizaines de visages par le biais de documents rarissimes, certains n’ayant jamais été montrés en public auparavant. Tous étant liés à l’une des nombreuses étapes d’une carrière artistique qui dura cinq décennies bien pleines.
De l’acte de naissance véritable de celui qui s’appelait au départ David Robert Jones à l’unique affiche (trouvée en Finlande) imprimée pour promotion de son ultime album Blackstar : environ 900 objets diversifiés, venus du monde entier et issus de collections privées ont ainsi rempli une partie des 1500 m² d’un espace qui fut aussi un lieu de mini concerts, de conférences (avec la participation, entre autre, de personnes qui connurent David Bowie ou qui travaillèrent avec lui) et de rencontres en tout genres.